Valera Samarine est né en 1964 à Khimki, dans la région de Moscou.
Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, il entre à l’Institut d’aviation de Moscou Sergo Ordzhonikidze. Sergo Ordzhonikidze. En 1992, il entre à la ZNUI (Université populaire des arts par correspondance). Il étudie avec des maîtres tels que Rustam Agasyants, Alexei Vasiliev, Alexander Slyusarev, Alexander Lapin.
Membre de l’Union des artistes photographes de Russie depuis 1994, lauréat de concours photographiques russes et internationaux, participant à des expositions photographiques, membre du club photographique “Novator”.A travaillé dans le laboratoire central de photographie du MAI. Depuis 2000, il enseigne.
Ingénieur en chef du MAI.Publications dans les magazines Photo Video, Photodelo, Portfolio, livres : A. Lapin “Photography as…”, Svetlana Pozharskaya “Photographer’s School” et “Gallery of photomasters”, A. Vershovsky “Discovery of plane. La photographie de rue. Livre premier”.Lit un cours de photographie en noir et blanc et les bases de la composition.Ses œuvres font partie de collections privées en Russie, en République polonaise, en Lituanie, en Allemagne, en France, en Belgique et aux États-Unis, ainsi que de la collection du “Musée russe” (Saint-Pétersbourg),Galerie Esther Woerdehoff (Paris),PDNB Gallery (Dallas, États-Unis),Musée russe de la photographie (Nizhny Novgorod).
Consulter le catalogue de la série “Ombres”